Qu’est-ce qu’un fluide supercritique ?

Par définition, un fluide supercritique est un fluide porté dans des conditions de température et de pression supérieures à celles de son point critique. Le point critique d’un fluide correspond à la température et la pression à partir desquelles on ne peut plus faire la distinction entre liquide et gaz.

L’intérêt d’un fluide supercritique est donc la possibilité de bénéficier de propriétés mixtes entre liquide et gaz, selon les conditions dans lesquelles on se place. En particulier, les fluides supercritiques sont souvent caractérisés par une plus grande réactivité et diffusivité, et des propriétés de dissolution uniques, ce qui en fait un parfait outil pour les applications de recyclage.

Le procédé IDELAM

Notre procédé se base sur l’utilisation du CO2 supercritique comme fluide majoritaire et vecteur de différents co-solvants pouvant être utilisés selon les produits traités. Le CO2 apporte ainsi ses propriétés de diffusivité et de réactivité aux co-solvants qui permettent de dissoudre rapidement les colles aux interfaces entre matériaux.

La combinaison des différents paramètres opératoires : température, pression, temps et proportions entre CO2 et co-solvants permets ainsi au procédé de s’adapter selon les propriétés et la nature des produits à traiter.

Les conditions opératoires du procédé IDELAM étant relativement douces, elles évitent ainsi une trop grande consommation d’énergie du procédé, mais apportent également une certaine robustesse du traitement. Ce dernier n’est ainsi pas dépendant d’un indice de qualité ou de propreté des produits traités, qui peuvent être délaminés sans avoir recours à un pré-traitement ou un lavage.

 

La maitrise des paramètres du procédé permet également d’assurer l’homogénéité des mélanges de fluides utilisés, ce qui facilite grandement les changements d’échelles sans subir de défauts de traitement des produits du fait d’un volume de traitement trop important.

La formulation actuelle du procédé IDELAM permet déjà de traiter une très large gamme de produits différents et d’optimiser les conditions pour un déchet donné. Quel que soit votre déchet complexe, il est donc très probable que nous puissions le délaminer pour aider à son recyclage.